Actualités

Relations avec les médias

1 866 332-3806
[email protected]

25 avril 2021

Beneva poursuit sa croissance et présente de solides résultats financiers

Québec, le 25 avril 2022 – Depuis sa création, Beneva se démarque sur le marché de l’assurance. Ses résultats financiers 2021 en témoignent. Après seulement 18 mois, on peut déjà qualifier de franc succès le regroupement d’égal à égal de La Capitale et de SSQ Assurance.

Faits saillants

  • Actif de 26,8 milliards de dollars
  • Résultat net consolidé de 367,9 millions de dollars
  • Capitaux propres de 3,1 milliards de dollars
  • Primes brutes à 6,6 milliards de dollars
  • Rendement de l’avoir consolidé de 12,9 %

« En 2021, nous avons établi les fondements solides d’une belle et grande entreprise qui se révèle performante et engagée. Notre premier plan stratégique répond aux impératifs liés à une intégration efficace des deux entreprises et s’adapte aux transformations de l’industrie de l’assurance. Beneva est un joueur en plein essor sur le marché canadien et ses résultats financiers soutiennent sa croissance, » a indiqué Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

Beneva a réalisé d’excellents résultats financiers en 2021. En effet, pour l’exercice financier se terminant au 31 décembre 2021, le rendement de l’avoir consolidé s’élève à 12,9 %. Le résultat net consolidé quant à lui a atteint 367,9 millions de dollars. Les primes brutes ont atteint 6,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 10,0 % par rapport à l’année précédente. Son ratio de solvabilité de 172 % démontre sa bonne capitalisation.

Assurance collective

En assurance collective, le volume d’affaires total a augmenté de 5,4 % par rapport à 2020, pour atteindre 3,2 milliards de dollars. La perte nette s’élève cependant à 65,4 millions de dollars, alors que les résultats ont été défavorables tant pour les produits à court terme que pour l’assurance salaire longue durée.

Assurance de dommages

Avec un résultat net de 245,0 millions de dollars, l’assurance de dommages affiche une croissance de 37,1 % par rapport à l’année précédente. L’absence d’événements climatiques majeurs ainsi que les conséquences du confinement relié à la pandémie ont entraîné une diminution des sinistres. En contrepartie, l’augmentation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre continue de mettre une pression à la hausse sur le coût moyen des réclamations. Les primes souscrites ont augmenté de 14,4 % par rapport à 2020. Elles atteignent maintenant un volume de 2,0 milliards de dollars.

Assurance individuelle et services financiers

L’assurance individuelle et les services financiers affichent un résultat net de 103,2 millions de dollars, en forte hausse par rapport à 2020, alors qu’il était de 37,7 millions de dollars. Le volume en assurance individuelle a atteint 453,0 millions de dollars, en augmentation de 4,9 %, en raison, notamment, de dépôts plus importants en vie universelle et de taux de conservation favorables. Les fonds sous gestion s’élèvent à 11,2 milliards de dollars alors que les dépôts supérieurs aux attentes et les bons rendements en 2021 ont été favorables, combinés à la croissance marquée des ventes.

Les excellents résultats contribuent à propulser Beneva parmi les leaders du marché canadien.

Le rapport annuel de Beneva est disponible sur beneva.ca/fr/rapport-annuel

À propos de Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 000 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 26,8 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec. Pour plus d’information, rendez-vous sur beneva.ca.

Les titulaires de contrats des assureurs du Groupe Beneva inc. sont membres de SSQ Mutuelle et de La Capitale mutuelle de l’administration publique.