Coronavirus (COVID‑19)
Information à propos des protections disponibles chez un concessionnaire
Mise à jour : 3 février 2021 à 13 h 45
À ce jour, le gouvernement a émis de multiples directives en raison du coronavirus. Cette situation génère plusieurs questions concernant nos produits d’assurance crédit collective. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Foire aux questions
Assurance crédit collective
Les réclamations en lien avec la situation du COVID-19 seront traitées en accord avec les clauses contractuelles présentes dans nos contrats d’assurance crédit collective.
Assurance vie
En supposant que toutes les conditions contractuelles sont respectées, un décès découlant de la COVID-19 est admissible à une prestation.
Assurance invalidité
En supposant que toutes les conditions contractuelles sont respectées, une invalidité totale découlant de la COVID-19 est admissible à des prestations.
Il faut cependant se rappeler que le délai de carence relatif à votre contrat doit être respecté avant le début des prestations.
Un isolement volontaire, lorsqu’il n’y a pas de symptômes invalidants et/ou lorsque la COVID-19 n’a pas été diagnostiquée, n’est pas un événement admissible à des prestations.
Si vous avez reçu le diagnostic de COVID-19 et êtes invalide (incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi, et ce, même en télétravail), vous êtes admissible aux prestations.
Il faut cependant se rappeler que le délai de carence relatif à votre contrat doit être respecté avant le début des prestations.
S’il vous est impossible de faire remplir par votre médecin la partie Déclaration initiale du médecin traitant du formulaire de Demande de prestation – Assurance salaire, vous pouvez remplir l’un de ces formulaires :
Réclamation initiale
- Confirmation de maladie – Formulaire du participant pour diagnostic de COVID-19
- Demande initiale – déclaration de l’assuré sur l’accident/la maladie
Réclamation en cours
SSQ Assurance continuera d’exiger la déclaration initiale de l’employeur et de l’employé.
* Cette information annule et remplace l’information incluse dans les communiqués antérieurement.
Non, la protection d’assurance invalidité est destinée à couvrir les versements d’un contrat de financement (prêt ou location) d’un véhicule pour un assuré incapable de remplir les principales fonctions de son emploi habituel à la suite d’un accident ou une maladie.
Puisque votre créancier vous accorde un répit financier et que certaines obligations financières de votre contrat de financement (prêt ou location) sont donc reportées, nous ne couvrirons pas les versements impactés par ce répit tant que ceux-ci ne sont pas dus. En effet, notre contrat d’assurance crédit collective prévoit des prestations exclusivement pour les versements échus devant être payés au créancier ou à l’institution financière.
Cependant, lorsque ces versements seront dus, vous pourriez être admissible à des prestations pour la période visée par les versements si votre invalidité persiste. Nous rembourserons ces versements auprès de votre créancier ou de votre institution financière, le tout conformément à votre contrat.
Assurance maladies graves
La COVID-19 n’est pas une maladie admissible à une prestation dans le cadre de la protection d’assurance maladies graves de nos produits d’assurance crédit collective puisqu’elle ne fait pas partie de la liste des maladies graves couvertes par nos contrats.
Garantie supplémentaire 100 Limite
Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous invitons à communiquer avec nous dès l’apparition d’un ennui mécanique. Nous comprenons que la situation actuelle rend effectivement l’accès aux services de spécialistes de la mécanique plus difficile, c’est pourquoi nous permettrons aux réparations d’être effectuées après la fin de votre garantie si le bris mécanique survient avant son échéance. Lorsque vous pourrez finalement rencontrer un mécanicien certifié et qu’il nous communiquera son analyse du problème, nous statuerons à ce moment sur l’admissibilité de votre demande et nous pourrons autoriser les réparations appropriées pour les cas admissibles.