Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance voyage

Mise à jour  : 8 juillet 2022 à 14 h 45

menu de la foire aux questions

Cette foire aux questions concerne uniquement les produits d’assurance collective et les produits de retraite et fin d’emploi (produits Privilège et MRS).

SSQ Assurance recommande à sa clientèle de se conformer aux avertissements du gouvernement du Canada en matière de voyage. SSQ Assurance ne peut garantir l’accès et la qualité des soins médicaux à l’étranger considérant l’évolution imprévisible de la situation mondiale.

 

Cliquez ici pour consulter les conseils aux voyageurs et les niveaux d’avertissement du gouvernement du Canada

 

SSQ Assurance met à votre disposition un outil d'information pour vous aider à mieux comprendre vos garanties d'assurance voyage en lien avec les différents niveaux de risque décrétés par le gouvernement canadien. Nous vous invitons à consulter cet outil convivial et facile d’utilisation dès maintenant.

Que faire si la compagnie aérienne annule mon voyage?

En cas d’annulation de votre voyage par votre compagnie aérienne, rendez-vous sur le site Web de celle-ci ou communiquez avec votre agence de voyages afin de connaître les démarches à suivre.

Que faire en cas de perte ou bris de bagage?

En cas de perte ou bris de bagage, toutes les demandes d'indemnité devront donc être adressées à votre compagnie aérienne. Rendez-vous sur le site Web de celle-ci ou communiquez avec votre compagnie aérienne afin de connaître les démarches à suivre.

Puis-je annuler mon voyage si je suis malade de la COVID-19, ou d’une autre maladie, avant mon départ?

Oui, si la maladie est suffisamment grave pour justifier l’annulation. Vous devrez fournir une preuve de votre condition médicale.

Mon passeport ne pourra pas être renouvelé avant mon départ. Suis-je admissible à l’annulation?

Non, avant de procéder à votre réservation de voyage, vous devez vous assurer que vos passeports et vos visas sont en règle ou le seront avant votre départ.

Quels documents dois-je transmettre lors de ma demande de réclamation pour l’annulation de mon voyage?
  • Le formulaire de règlement rempli et signé
  • Une preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
  • Une copie de tous les crédits et remboursements déjà obtenus
  • Les factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
  • Une preuve de paiement du voyage (comme un relevé de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire)
  • Vos billets d’avion (si applicable)
  • Le formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)
  • La preuve d’un résultat positif à un test PCR ou à un test de dépistage rapide de la COVID-19
Quels documents dois-je transmettre lors de ma demande de réclamation pour des soins médicaux d’urgence?
  • La facture détaillée incluant :
    • Le nom, la signature et l’adresse du professionnel de la santé
    • L’endroit où les services ont eu lieu
    • Les services reçus
    • Le coût et la date de chacun des services reçus
  • Les rapports médicaux
  • Le résultat du laboratoire (si applicable)
  • La preuve de paiement
  • Le relevé de la transaction (si applicable)
  • Les formulaires de réclamation (remplis et signés)
Dans quelles situations suis-je couvert par la garantie d’annulation de voyage?

Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations qui sont applicables AVANT VOTRE DÉPART si votre assurance comprend la garantie d’assurance annulation de voyage :

Si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination voyage passe au niveau 3 avant votre départ alors qu’il était au niveau 1 ou 2* lors de l’achat, il vous est possible d’annuler votre voyage. Si vous décidez de partir, vous serez tout de même couvert par l’assistance voyage (frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19) tant et aussi longtemps que le niveau d’avertissement du gouvernement canadien ne passe pas au niveau 4*.

Si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination voyage passe au niveau 4 avant votre départ alors qu’il était au niveau 1, 2 ou 3* lors de votre achat, il vous est possible et recommandé d’annuler votre voyage, à défaut de quoi vous ne serez pas couvert par l’assistance voyage.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Comment faire pour obtenir un remboursement à la suite d'une annulation de voyage en lien avec les changements de niveaux d’avertissement concernant les voyages du gouvernement canadien?

Contactez d’abord les premiers payeurs de remboursement, soit vos fournisseurs de services de voyage (par exemple votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages), et ce, 72 heures avant qu’un dépôt devienne exigible par votre agence de voyages.

Contactez ensuite le service d'assistance de votre assurance voyage, et ce, 72 heures avant votre départ ou qu’un dépôt devienne exigible par votre agence de voyages. Ce dernier est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Pour les résidents du Québec seulement ayant fait affaire avec une agence de voyages québécoise pour l’achat de leur voyage

En premier lieu, vous êtes invité à demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) pour les raisons suivantes :

  • Transport non reçu
  • Hébergement non reçu
  • Activités touristiques non reçues
  • Service principal non reçu
  • Sécurité compromise
  • Départ ou rapatriement nécessaire
  • Fermeture ou faillite de l’agence de voyages

Par la suite, vous devez remplir un formulaire de réclamation auprès du centre d’assistance de votre assurance voyage.

Votre voyage doit avoir été acheté entre le 21 octobre 2021 et le 14 décembre 2021. L’avis d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada doit être en vigueur au moment de votre départ.

Si vous avez obtenu un crédit voyage, nous considérons qu’il équivaut à un remboursement. Nous allons déduire le montant du crédit voyage (que vous l’acceptiez ou le refusiez) de votre réclamation. Si le crédit voyage correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part de SSQ Assurance.

Qu’arrive-t-il si l’agence de voyages ou la compagnie aérienne offre un crédit voyage en guise de remboursement?

Pour SSQ Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Par conséquent, que vous acceptiez le crédit voyage ou non, nous allons déduire cette somme du remboursement.

Si le crédit voyage correspond au montant total, SSQ Assurance n’effectuera aucun remboursement.

Si vous n’obtenez pas le remboursement complet ou un crédit pour l’annulation de votre voyage, SSQ Assurance vous remboursera les frais admissibles en vertu de votre contrat.

Suis-je couvert si je décide de voyager dans un pays limitrophe à l’Ukraine?

Oui, vous pourriez. Pour les pays dont le gouvernement canadien a émis un niveau d’avertissement* 1, 2 ou 3, vous serez alors couvert pour les soins médicaux d’urgence. À moins de détenir la protection particulière pour risque de guerre, vous ne serez pas couvert si le gouvernement canadien a émis un niveau d’avertissement 4. Veuillez consulter votre contrat pour obtenir plus de précision et référerez-vous au site du gouvernement du Canada pour connaître le niveau d’avertissement en vigueur pour votre pays de destination.

Nous vous rappelons toutefois que la situation est présentement très instable dans les pays limitrophes à l’Ukraine et que tout peut basculer très rapidement. Le niveau d’avertissement du gouvernement canadien pourrait changer dans les prochaines semaines et l’accessibilité à des soins médicaux d’urgence, ou à un rapatriement, pourrait s’avérer difficile, voire impraticable dans certaines régions.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Je dois annuler mon voyage puisque je ne satisfais pas aux conditions de vaccination exigées pour mon voyage (le nombre de doses requis, le type de vaccin, les délais de vaccination respectés, etc.). Suis-je admissible à un remboursement?

Non. Aucun remboursement ne sera admissible si vous ne répondez pas aux conditions de vaccination exigées ou si vous ne répondez pas aux conditions liées aux tests PCR et antigènes, car il ne s'agit pas d'une cause d'annulation prévue à votre contrat.

Je planifie de voyager pour une longue période. Puis-je être couvert par mon assurance voyage?

Pour être admissible à l’assurance voyage, il est nécessaire d’être couvert par votre régime d’assurance maladie provincial ou territorial. Si votre voyage dépasse le nombre de jours maximum d’absentéisme établi par la province ou le territoire, une demande de dérogation devra être remplie.

Cliquez sur la province ou le territoire de votre choix pour consulter les règles concernant l’absence prolongée qui s’y applique

Je planifie un voyage. Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence incluant ceux liés à la COVID-19 (assistance voyage)?

Depuis le 1er octobre 2020, les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19, sont couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3*. Conformément aux contrats d’assurance, votre état de santé devait être bon et stable avant votre départ en voyage.

Tous les frais médicaux d’urgence ne sont pas couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 4*.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage

Consultez ici les avertissements

Quels frais sont couverts si je reçois un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 lorsque je suis en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Les frais suivants sont couverts selon le montant maximum prévu à votre contrat :

  • Les frais médicaux
  • Les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un billet de retour, ou les frais de modification de votre billet existant, selon les caractéristiques suivantes :
    • Billet simple en classe économique
    • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
    • Trajet le plus direct vers la destination initialement prévue

Les frais d’hébergement et de subsistance ne sont pas couverts, sauf s’ils sont indiqués dans votre contrat.

Est-ce que les frais pour le test de dépistage de la COVID-19 obligatoire pour le retour au Canada sont couverts?

Non, les frais pour le test de dépistage de la COVID-19 obligatoire pour le retour au Canada ne sont pas couverts par l’assurance voyage.

Mon assurance voyage couvre-t-elle les frais liés à un arrêt obligatoire exigé par le gouvernement du Canada, dans un pays tiers?

Les frais liés à un arrêt obligatoire dans un pays tiers ne sont pas remboursables par votre protection d’assurance voyage. Ceci inclut les frais de subsistance, les frais d’hébergement et les frais de changement d’itinéraire.

Je dois rester à destination puisque le pays où je séjourne a annulé tous ses vols. Qu'est-ce qui est couvert par mon assurance voyage?

Les frais liés aux soins médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19, sont couverts. Les frais d’hébergement et de subsistance ne sont pas couverts selon les garanties prévues à votre contrat.

Que faire si je contracte la COVID-19 en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Contactez le service d’assistance de votre assurance voyage. Vous serez alors dirigé vers un professionnel de la santé.

Le numéro de ce service se trouve sur votre carte SSQ Assurance ou dans votre Espace client.

Si vous êtes couvert par CanAssistance, contactez CanAssistance.

Si vous êtes couvert par AXA Assistance, contactez AXA.

Je planifie une croisière. Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19?

Lors d’un avertissement de niveau 4
Vous n’êtes pas couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19. Ceci est valable pour toutes les croisières, tant et aussi longtemps que le gouvernement canadien maintien en vigueur un avertissement de niveau 4, soit un avertissement d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière.

Lors d’un avertissement de niveau 3 et moins
Vous êtes couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19. Ceci est valable pour toutes les croisières, tant et aussi longtemps que le gouvernement canadien maintien en vigueur un avertissement de niveau 3 et moins.

Est-ce que je peux annuler ma croisière et obtenir un remboursement?

Pour être couvert pour l’annulation de votre croisière, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez détenir une assurance annulation de voyage.
  • Vous devez avoir réservé votre croisière après le 7 mars 2022, date à laquelle le gouvernement canadien a levé son avis d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière.
Je dois rester à destination puisque je suis en attente du résultat de mon test de dépistage de la COVID-19. Qu’est-ce qui est couvert par mon assurance voyage?

Les frais supplémentaires occasionnés par l’attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 ne sont pas couverts (par exemple, les frais pour un nouveau billet d’avion ou le changement de date de retour du billet existant, les frais d’hébergement ou de subsistance, etc.).

Est-ce que je peux annuler ou prolonger mon voyage parce que je suis mis en quarantaine?

Oui, vous pouvez annuler ou prolonger votre voyage si vous êtes mis en quarantaine pourvu que cette mise en quarantaine se termine 7 jours ou moins avant la date prévue de votre départ ou qu’elle se produise au cours du voyage.

Avant d’engager des frais, vous devez contacter le service d’assistance de votre assurance voyage. Le numéro de ce service se trouve sur votre carte SSQ Assurance ou sur votre Espace client.

Si vous êtes couvert par CanAssistance, contactez CanAssistance.

Si vous êtes couvert par AXA Assistance, contactez AXA.