Guide d'utilisation

​Produire mon relevé pour mes déclarations d’impôt

Pour simplifier votre demande du crédit d’impôt pour frais médicaux (au fédéral et au provincial, s’il y a lieu), utilisez notre relevé. Il contient toutes les réclamations pour des frais médicaux que vous avez faites au cours de l’année.

Voici les étapes pour obtenir ce relevé et les réponses aux questions les plus fréquentes.

Étape 1

À partir de la page Sommaire de votre Espace client, cliquez sur Obtenir vos relevés d’impôt à droite dans la section Raccourcis.

 

Étape 2 : Produire votre relevé pour demander le crédit d’impôt pour frais médicaux

Vous avez le choix de produire un relevé simplifié ou un détaillé.

Le premier contient le montant total des frais médicaux que vous avez réclamé durant l’année et celui qui vous a été remboursé.

Le relevé détaillé est plus précis et fournit les informations suivantes :

  • Date du soin ou de l’achat de l’article médical
  • Personnes assurées
  • Type de frais médicaux
  • Montants payé et remboursé
  • Etc.
Relevé simplifié

1. Cochez le nom des personnes assurées à inclure dans le relevé et l’année souhaitée.

Relevé simplifié

2. Cliquez sur le bouton Soumettre pour voir à l’écran votre relevé.

3. Pour imprimer et sauvegarder votre relevé, cliquez sur le bouton

Exemple du relevé simplifié :

Relevé simplifié
Relevé détaillé

1. Cochez le nom des personnes assurées à inclure dans le relevé et l’année souhaitée.

Relevé détaillé

2. Cliquez sur le bouton Visualiser le relevé détaillé.

3. Consulter la liste des frais médicaux qui sont admissibles pour le crédit d’impôt sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

4. Décocher les frais médicaux qui ne sont pas admissibles pour le crédit d’impôt.

5. Appuyer sur le bouton Recalculer. Les montants réclamés et ceux qui ont été remboursés seront mis à jour selon vos modifications.

Relevé détaillé

Attention : vous devez décocher les frais qui n’ont pas été réclamés. Lors de la visualisation du relevé détaillé (en formats Excel et PDF), vous pourrez imprimer le relevé.

Relevé de primes

Le relevé de primes contient le montant total des primes d’assurance collective que vous avez payées pendant une année.

Vous pouvez le consulter si le lien Obtenir un reçu de primes en haut à droite de la page Relevé pour fins d’impôt est affiché.

Si ce lien est absent, consultez le relevé de revenus d’emploi que vous a remis votre employeur. Ce relevé contient le montant des primes d’assurance collective que vous avez payées au cours d’une année.

Relevé de primes

Choisissez l’année pour laquelle vous souhaitez produire votre relevé, puis cliquez sur le bouton Soumettre.

Votre relevé sera prêt dans un délai de 24 à 48 heures. Vous pourrez le consulter dans la section Reçu de primes pour impôt.

Foire aux questions

Pourquoi y a-t-il des réclamations refusées dans le relevé détaillé?

Des frais médicaux peuvent être admissibles au crédit d’impôt, même s’ils ne sont pas couverts par votre assurance collective. 

Exemple 1

Vous avez atteint le montant maximum pour réclamer des soins en physiothérapie. La réclamation est refusée par Beneva, mais vous pouvez demander ces frais de physiothérapie pour le crédit d’impôt.

Exemple 2

Votre assurance collective ne couvre pas les frais d’acupuncture. Cette réclamation est refusée par Beneva, mais vous pouvez demander les frais d’acupuncture pour le crédit d’impôt.

Pour la liste des frais médicaux admissibles, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Pourquoi est-ce que certaines réclamations apparaissent en double dans le relevé détaillé?

Parfois, votre professionnel de la santé (pharmacien, dentiste, etc.) nous envoie plus d’une fois des factures, par exemple pour corriger un montant.

Vous devez donc décocher les frais médicaux qui apparaissent en double et appuyer sur le bouton Recalculer.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas supprimer les historiques d’un relevé?

Les historiques sont conservés 12 mois après la date de production d’un relevé. Ils s’effacent automatiquement après 1 an. Nous les conservons pour faire un suivi auprès de vous si cela est nécessaire.

Pourquoi le nom des personnes qui ne sont plus assurées s’affiche dans la page Relevé pour fins d’impôt?

Toutes les personnes assurées sous le même contrat apparaissent pendant 5 ans dans la page Relevé pour fins d’impôt.

Même si aucune réclamation n’a été faite l’année dernière pour ces personnes, vous pouvez produire un relevé pour les 5 dernières années d’imposition.

Si aucune réclamation n’a été faite pour ces personnes pour l’année d’imposition choisie, leur nom n’apparaîtra pas dans le relevé détaillé.