Foire aux questions - SSQ devient Beneva

SSQ Assurance devient Beneva. Un nouveau nom qui s’appuie sur l’expertise de La Capitale et de SSQ Assurance, deux fleurons d’ici qui protègent des millions de gens depuis plus de 75 ans. En unissant les forces de La Capitale et de SSQ Assurance, l’ensemble de leurs membres, leurs clients, leurs partenaires et leurs employés bénéficient des avantages du regroupement.

On vous rassure, vous n’avez rien à faire. Votre contrat actuel ne change pas, vous bénéficiez des mêmes protections et nos gens continuent d’être là pour vous.

Général

Je suis un client de SSQ Assurance, quel est l’impact de ce changement pour moi?

Il n’y a aucun impact sur vos produits et services actuels. Vous n’avez rien à faire, vos protections restent les mêmes. Tous les contrats de SSQ Assurance sont respectés.

Tous les documents liés à votre contrat doivent simplement être lus en remplaçant le nom de SSQ par celui de Beneva.

Selon le type de produit que vous détenez, les détails du changement vers Beneva pourraient être différents.

 
Que détenez-vous? Quels changements s’appliquent à vous?
Une assurance de dommages auprès de SSQ, Société d’assurance-vie inc. (incluant une assurance de remplacement) Le 1er janvier 2023, votre contrat d’assurance de dommages souscrit par SSQ, Société d’assurance-vie inc. (SSQ), et son renouvellement sont maintenant pris en charge par Société d’assurance Beneva inc., votre nouvel assureur de dommages.

Cela ne change rien pour vous. Vous gardez vos protections actuelles et vos réclamations suivent leur cours.

Jusqu’au 31 décembre 2022, Société d’assurance Beneva inc. était connue sous le nom de La Capitale assurances générales inc.
Une assurance collective avec La Capitale assureur de l’administration publique inc. ou de SSQ, Société d’assurance-vie inc. Le 1er janvier 2023, La Capitale, assureur de l’administration publique inc., et SSQ, Société d’assurance-vie inc. se sont regroupées pour devenir Beneva inc., votre nouvel assureur de personnes.

Cela ne change rien pour vous. Vous gardez vos protections actuelles, vos réclamations suivent leur cours, les prestations d’invalidité continuent d’être versées et vos investissements sont maintenus.
Des investissements en fonds distincts SSQ auprès d’un(e) conseiller(ère) en sécurité financière. Vos placements restent les mêmes. Votre relation d’affaires avec votre conseiller en sécurité financière se poursuit comme avant. Aucune action n’est requise de votre part.
 
Dois-je continuer de communiquer avec vous de la même façon?

Oui. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel. Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Est-ce que SSQ Assurance passera aux couleurs de Beneva?

Oui. L’intégration de SSQ Assurance a débuté le 1er janvier 2023 avec le transfert d’assureur. C’est la Société d’assurance Beneva inc. qui devient alors votre assureur.

La documentation et les plateformes numériques de SSQ Assurance passeront progressivement au nom et aux couleurs de Beneva au cours des prochains mois. Nous vous informerons à chaque étape de notre transition.

Lors de ma transition vers l’Espace client Beneva, qu’advient-il de mon Espace client SSQ? Dois-je le fermer ou modifier quoi que ce soit?

Non. Jusqu’à votre prochain renouvellement, vous devez continuer à utiliser l’Espace client SSQ.

À votre renouvellement, vous devrez vous créer un compte sur l’Espace client de Beneva et télécharger l’application mobile de Beneva.

J’ai des produits de SSQ Assurance et de La Capitale. Les rabais multiproduits s’appliquent-ils?

À l’exception des produits d'assurance collective, vos rabais multiproduits seront ajoutés une fois qu’ils auront tous été renouvelés avec Beneva.

Beneva demeure-t-elle une entreprise d’ici?

Certainement. Beneva, c’est l’union de deux entreprises d’ici aux racines mutualistes, dont l’essence a toujours été de mieux protéger les gens. En regroupant La Capitale et SSQ Assurance, Beneva devient la plus grande mutuelle d’assurance au Canada.

Avec Beneva, vous profitez donc des conseils de gens dévoués à assurer des gens depuis plus de 75 ans.

Assurance auto, habitation et véhicules récréatifs

Y a-t-il des changements dans le numéro de ma police ?

Oui. Le numéro de police de votre assurance habitation sera changé lors de votre renouvellement avec Beneva. Le numéro de police de votre assurance auto restera toutefois le même. Ces derniers se trouvent sur votre contrat ou votre facture.

Est-ce que les personnes qui s’occupent de me donner du service ont changé?

Non. Ce sont les mêmes équipes qui restent en place et qui assurent le maintien de notre qualité de service.

Est-ce que Beneva pourra m’offrir les mêmes conditions de contrat à mon renouvellement?

Beneva a une toute nouvelle offre, parmi les plus attrayantes du marché, à vous proposer lors de votre prochain renouvellement.

Est-ce que mes protections demeurent les mêmes malgré le changement d’assureur?

Oui. Votre contrat demeure tel quel.

À votre renouvellement, une nouvelle offre Beneva vous sera proposée.

Avec ces changements de visuel, quelle est la procédure pour faire une nouvelle demande de réclamation ou poursuivre une réclamation en cours?

Notre service d’indemnisation fonctionne exactement comme avant. Si vous avez une réclamation en cours, elle conserve le même numéro, et les gens qui vous conseillent sont les mêmes.

Pour faire une nouvelle demande de réclamation, communiquez avec nos experts en sinistre au 1 855 747-7711.

Où se trouve le certificat d'assurance pour ma voiture?

Votre certificat d’assurance se trouve dans votre contrat. Vous pouvez aussi accéder en tout temps à votre certificat sur l’Espace client et l’application mobile de SSQ. Nous pouvons aussi vous envoyer une copie par la poste.

Assurance collective

Ce changement affecte-t-il ma façon habituelle de réclamer?

Non. Les façons de soumettre une réclamation demeurent les mêmes.

Ma carte d'assurance sera-t-elle modifiée?

Pour le moment, vous utilisez la même carte d’assurance qu’à l’habitude, elle ne change pas.

Je suis déjà client(e), est-ce que ça change quelque chose à mon régime d’assurance collective?

Non. Votre régime d’assurance collective demeure le même. Vous n’avez aucun geste à poser.

Assurance vie et santé

Ce changement a-t-il un impact sur mon contrat d’assurance et sur mes protections?

Non. Beneva respecte tous les contrats de La Capitale et SSQ Assurance. Vous gardez donc les mêmes produits et protections.

Qu’arrive-t-il si je détiens un produit avec La Capitale et un produit avec SSQ Assurance?

Vous n’avez rien à faire. À compter du 1er janvier, Beneva, née du regroupement de La Capitale et SSQ Assurance, continuera à vous offrir vos produits.

Vous profitez encore des mêmes protections et conditions pour vos contrats actuels.

Y a-t-il des changements sur mes paiements?

Oui. Le ou les noms de fournisseurs inscrits sur le site web et l’application mobile de votre institution financière ont automatiquement changé pour Beneva.

Je reçois présentement des prestations, vais-je continuer de les recevoir?

Oui, bien sûr. Vous continuerez de recevoir vos prestations, puisqu’il n’y a aucun changement à votre contrat d’assurance.

Vous remarquerez que vos versements seront désormais faits par Beneva.

Épargne et investissements

Y a-t-il des changements sur mes prélèvements automatiques?

Les modalités de vos investissements restent les mêmes. Vous allez seulement remarquer que le nom qui apparaît sur vos transactions bancaires est maintenant Beneva. Votre entente de débits préautorisés a été modifiée en conséquence.

Je reçois des prestations en ce moment, vais-je continuer de les recevoir?

Oui. Vous continuerez de recevoir vos prestations, puisqu’il n’y a aucun changement à votre contrat d’assurance.

Si je souhaite faire une modification à mes contrats d’épargne et placements en vigueur, qu’est-ce que je fais?

Vous faites tout comme avant. Le processus de modification au contrat reste le même, et votre conseiller en sécurité financière continuent de vous accompagner. Ce sont les mêmes équipes qui restent en place.

Facturation et paiements

Y a-t-il des changements dans la facturation?

Oui. Tous les produits et services de La Capitale et de SSQ Assurance sont maintenant facturés par Beneva.

Si vous détenez une assurance auto, habitation ou véhicules récréatifs :

Votre facture indique maintenant les primes par numéro de police ou de contrat :

  • Si vous détenez des produits SSQ Assurance ou des produits Beneva, votre facture indique les primes par numéro de police ou de contrat.
  • Si vous détenez encore des produits La Capitale, ceux-ci sont regroupés sur votre facture par numéro de produit, et ce, jusqu’à leur renouvellement.

Ainsi, selon les produits que vous détenez, et sur une même facture, vous pourriez retrouver une section qui comprend les produits renouvelés et regroupés par police et une section des produits encore détenus à La Capitale regroupés selon le détail des produits

De plus, le seul nom qui apparaît sur la facture est celui du propriétaire désigné de la police. Les noms de tous les assurés figurent au contrat.

J’ai reçu la facture de mon assurance auto, habitation ou véhicules récréatifs par la poste. C’est normal?

Oui. Tous les clients reçoivent leur facture par la poste, cette dernière étant transmise dans un envoi distinct de l’envoi du contrat. Si vous avez opté pour le contrat papier, il est donc possible que vous receviez votre facture avant ou après votre contrat.

Y aura-t-il des changements pour les paiements?

Oui. À partir du 1er janvier 2023, votre institution financière modifiera automatiquement le bénéficiaire pour Beneva. Si vous n’aviez pas déjà établi vos paiements par Internet, vous devrez sélectionner un fournisseur parmi la liste suivante selon le produit que vous détenez.

Nom des fournisseurs inscrits sur votre site bancaire
par catégorie de produits (à compter du 1er janvier 2023)
Catégorie de produits Votre fournisseur après le
1er janvier 2023
Assurance collective
La Capitale assurance collective Beneva – La Capitale Collectif
SSQ Assurance collective Beneva – SSQ Collectif
SSQ Assurance – privilège  Beneva - Privilège
Assurance individuelle
Assurance vie et santé Beneva – Assurance individuelle
Assurance auto, habitation ou des entreprises
Assurance auto, habitation ou des entreprises Beneva – Assurances générales
Indemnisation Beneva – Recouvrement
Assurance responsabilité Beneva – Assurance responsabilité

Quel numéro de référence dois-je utiliser pour effectuer mes paiements en ligne d'assurance auto, habitation ou des entreprises?

Utilisez le numéro de référence à 15 chiffres qui se trouve sur votre facture envoyée par la poste.

La date de paiement pour mon assurance auto, habitation ou véhicules récréatifs changera-t-elle?

Non. Votre date de prélèvement sera la même chaque mois.

À noter que Beneva prélève les paiements uniquement les jours ouvrables. Aucun paiement ne sera prélevé les fins de semaine et les jours fériés.

Y aura-t-il des changements pour les paiements par chèque?

Oui. À partir du 1er janvier 2023, vos chèques devront être faits à l’ordre de Beneva inc.

Nous protégeons vos renseignements personnels

Nous tenons à vous assurer que les mesures requises ont été mises en place afin de protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels tout au long du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance.