Deux approches pour bâtir un portefeuille d’investissement optimal

Un conseiller montre un graphique à un client

Aidez vos clients en assurance à gérer leurs investissements. Tout le monde y gagne! Vous développez vos affaires en faisant encore plus pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs. Au moment de constituer un portefeuille d’investissement, vous pouvez en sélectionner les éléments vous-même ou nous laisser le faire pour vous.

Pour recommander un investissement, vous devez d’abord bien connaître vos clients. Quand veulent-ils prendre leur retraite? Combien ont-ils mis d’argent de côté? Combien leur en faut-il encore? Quel est leur niveau de tolérance au risque? Et ainsi de suite.

Avec tous ces renseignements, vous pouvez construire un portefeuille adapté. En général, cela signifie qu'il faut trouver une combinaison d'investissements couvrant des catégories d’actif, des zones géographiques, des secteurs d’activité et des styles de gestion variés. Faisons un petit tour rapide.

  • Catégories d’actif – Au plus haut niveau, il s’agit de déterminer la bonne répartition d’actions et de titres à revenu fixe (obligations). Les actions impliquent généralement un plus grand risque, mais aussi un plus grand potentiel de rendement. Les jeunes seront peut-être plus à l’aise avec un portefeuille composé de 80 % d’actions et de 20 % d’obligations. Quant aux gens à l’aube de la retraite, ils préféreront sans doute une répartition plus prudente de 60 % d'actions et 40 % d'obligations.
  • Zones géographiques et secteurs d’activité – Les différentes catégories d’actifs se divisent à leur tour en zones géographiques et en secteurs d’activité. Par exemple, les actions peuvent inclure les marchés canadiens et étrangers. Les titres à revenu fixe, eux, peuvent englober les obligations d’État et de sociétés. On peut aussi considérer les secteurs spécialisés, comme les matières premières et l’immobilier.
  • Styles de gestion – Pour chaque zone géographique et chaque secteur, il existe des gestionnaires d’investissement aux styles variés. Par exemple, les gestionnaires axés sur la croissance cherchent davantage les entreprises qui devraient croître plus vite que leurs pairs. En revanche, ceux qui misent sur la valeur préfèrent les entreprises de qualité supérieure accessibles à moindre prix.

 

Compte tenu de tous les facteurs à considérer, Beneva s'occupe pour vous de l’une des étapes les plus ardues. Elle analyse des milliers de gestionnaires de fonds dans le monde et ne retient que les meilleurs.

Vous voulez posséder certains titres des grandes entreprises canadiennes les plus sous-évaluées? Nous avons un fonds pour ça. Vous cherchez des obligations de sociétés en Amérique du Nord? Nous avons ce qu'il vous faut. Vous souhaitez investir dans des projets d’infrastructure (ponts, installations d’électricité, ouvrages hydrauliques, etc.)? Nous avons le fonds pour ça aussi.

La vraie question, c’est « Voulez-vous choisir parmi ces solutions et construire votre portefeuille vous-même, ou préférez-vous qu'on s'en occupe pour vous? ».

Approche 1 : Vous construisez le portefeuille.

Le modèle de portefeuille classique comporte 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe. À partir de cela, vous pouvez ajuster la répartition de l’actif selon la tolérance au risque et l’horizon d’investissement de chacun de vos clients.

En général, si les clients ont du temps pour atteindre leur objectif ou s’ils ont une meilleure capacité financière et émotionnelle de gérer le risque, la proportion d’actions pourrait être plus élevée.

Une fois réglée la question de la répartition de l’actif, vous pouvez sélectionner les gestionnaires de fonds selon vos critères. Ici, le but n’est pas tant d'opter pour les « bons » secteurs et styles, mais plutôt de choisir un éventail diversifié. Ceci permettra à vos clients de récolter un rendement uniforme à long terme.

Approche 2 : Nous vous offrons une solution clé en main.

Bien des conseillers préfèrent se consacrer entièrement à leurs clients et nous laisser nous occuper de la constitution du portefeuille. Pour ce faire, vous pouvez remplir le questionnaire Sélecteur de profil de Beneva. Selon le profil établi, nous pouvons recommander un portefeuille adapté à votre client. Vous pouvez l’obtenir en passant une simple commande.

Voici un exemple. Le populaire portefeuille Profil équilibré d’AGF, proposé sur notre plateforme de comptes d’investissement, est composé de 60 % d’actions et de 40 % de titres à revenu fixe. Ce portefeuille regroupe plusieurs gestionnaires d’investissement AGF de premier ordre, spécialisés dans plusieurs zones géographiques, secteurs et styles.

Comme pour tous nos portefeuilles, notre équipe d’investissement surveille constamment sa composition et ses rendements afin de s'assurer que les investisseurs restent bien positionnés face aux fluctuations du marché et de l’économie.

 

Pour bâtir un portefeuille d’investissement optimal, vous devez d’abord définir les objectifs, l’horizon d’investissement et la tolérance au risque de vos clients. Il s’agit ensuite de rassembler la bonne équipe de gestionnaires d’investissement pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

En investissant auprès de Beneva, vous profitez de la recherche de nos gestionnaires pour bâtir vous-même votre portefeuille. Vous pouvez également confier la tâche à nos spécialistes. Peu importe votre décision, vous saurez que vous agissez dans l’intérêt de vos clients.