Santé organisationnelle

SSQ Assurance a développé une expertise unique en matière de santé organisationnelle. Nous vous offrons un accompagnement basé sur les meilleures pratiques et les données probantes, afin de vous aider à placer la santé physique et psychologique de votre personnel au cœur de vos priorités.

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Une approche unique en gestion de la présence au travail

Notre approche vise à outiller l’ensemble des personnes responsables de votre organisation afin qu’elles se sentent à l’aise d’intervenir à toutes les étapes d’une situation d’invalidité : de la période précédant l’absence d’un employé jusqu’à son retour au travail.

En fonction des besoins de votre organisation et de votre personnel, notre équipe d’experts vous conseille et vous accompagne du début à la fin. Grâce à une gamme complète de services, ils sont en mesure de vous aider à répondre à l’ensemble des situations de santé vécues par votre personnel.

  • Une analyse en santé organisationnelle vous permet d’obtenir le portrait santé de votre organisation.
  • Une analyse des processus encadrant la présence au travail est ensuite effectuée afin d’identifier les pistes d’amélioration et d’élaborer avec vous un plan d’action.
  • Pour aller encore plus loin dans la démarche, des ateliers d’accompagnement dans l’action peuvent également être déployés afin de développer le savoir-faire des gestionnaires.
 
 

Prévention et promotion de la santé

Un plan solide pour instaurer une culture organisationnelle axée sur la santé

  • Nos experts vous guident dans une démarche structurée : engagement de la direction, comité de santé, plan d’action, suivi d’indicateurs clés, etc.
  • Nous vous aidons à mettre en place des pratiques favorisant la santé du personnel : habitudes de vie, pratiques de gestion, environnement de travail et équilibre travail et vie personnelle.
  • Nous mettons à votre disposition divers outils pour promouvoir la santé auprès du personnel et des gestionnaires : webinaires, formations, défis et plus encore!

Accompagnement et soutien

Nous sommes là pour vous accompagner lorsque le besoin se fait sentir

  • Approche humaine axée sur l’échange, l’empathie et la compréhension de vos besoins.
  • Outils de gestion optimisés afin de prévenir l’absentéisme et les arrêts de travail, incluant un outil de soutien à la santé pour les gestionnaires et un large éventail de ressources afin d’épauler vos équipes dans des moments difficiles.
  • Programme d’aide aux employés (PAE) offrant de l’accompagnement en cas de problèmes de santé physique ou psychologique, incluant les services de télémédecine de Dialogue.
 
 
 

Des retours au travail réussis

Nous vous procurons les outils pour y arriver

  • Approche mobilisatrice
  • Outils concrets mis à la disposition des assurés et des gestionnaires
  • Services de réadaptation

Toujours là pour vous

Via nos plateformes numériques ou par téléphone, nos experts ne sont jamais bien loin!

  • Accompagnement COVID-19 : ligne d’aide gratuite et accessible 24 heures sur 24, offerte par Optima Santé globale.
  • Accès facile à nos experts et ressources d’aide en temps de crise.
  • Gamme complète d’outils disponibles en tout temps pour épauler vos équipes dans leur bien-être physique et psychologique.
 

Des résultats concrets, basés sur des données probantes

Notre approche basée sur l’excellence des pratiques et les données probantes vous permet d’agir et d’obtenir des résultats concrets.


Oser parler de santé mentale

 
50 %

des Canadiens déclaraient que leur santé mentale s’était détériorée et un sur dix qu’elle s’était nettement détériorée.

(Angus Reid Institute, « Worry, Gratitude & Boredom »)


Maladies chroniques : un enjeu sous-estimé

 
58 %

des employés canadiens ont reçu un diagnostic de maladie chronique. Les employeurs estiment ce pourcentage à 34 %.

(Sanofi Canada, 2020)

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