À propos de la Cité Verte
Depuis plusieurs années déjà, SSQ Immobilier réalise le projet immobilier la Cité Verte dans une logique de développement durable. Située sur un site exceptionnel, la Cité Verte est un projet novateur qui offre un choix diversifié de logements regroupés autour d’équipements à caractère collectif, favorisant l’épanouissement d’un réel espace de vie.
La Cité Verte comporte près de 70 000 pieds carrés d’espaces à bureaux et commerciaux et proposera à terme quelque 800 unités d’habitation réparties dans 14 édifices (trois existants rénovés et onze nouveaux). De plus, dans un désir de tout mettre en place pour favoriser une mixité sociale, un emplacement de choix donnant sur la rue des Jésuites, à l’entrée du site, a été réservé pour l’aménagement d’une quarantaine de logements à loyer modique. Ce projet, qui respecte la philosophie et les normes de la Cité Verte, a été construit, est géré et administré par l’Office municipal d’habitation de Québec.
La Cité Verte se veut un projet phare capable d’influencer la réalisation des projets immobiliers en intégrant, dès sa conception, les préoccupations relatives à un développement durable et plusieurs technologies vertes. Elle apporte des éléments de solution à plusieurs aspects environnementaux :
- Aménagement et design
- Gestion énergétique
- Gestion des déchets
- Gestion efficace de l’eau
- Transport
- Design architectural et stratégies bioclimatiques
- Techniques de construction et enveloppe du bâtiment
- Réaménagement responsable et écologique du site
Historique
La Crèche Saint-Vincent-de-Paul (1908), l’Hôpital de la Miséricorde (1929) et l’École de Puériculture (1952) occupent d’abord cet ensemble de bâtiments qui verront naître plus 36 000 enfants. Ces bâtiments et les activités qui s’y déroulent joueront un rôle majeur dans l’histoire du Québec au XXe siècle. En 1972, les activités cessent et le site accueille la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec qui doivent quitter leur couvent de la rue de la Chevrotière, ce dernier étant cédé au gouvernement du Québec. En 2002, les sœurs du Bon-Pasteur, confrontées à d’importants travaux de mise aux normes et à une diminution de leurs effectifs, annoncent la fermeture prochaine du complexe.
En 2005, SSQ Immobilier fait l’acquisition du terrain et de ses bâtiments et poursuit sa réflexion amorcée en 2003 sur la requalification de l’ensemble de ce site.
Milieu de vie écoresponsable
La Cité Verte intègre dès la conception les éléments majeurs du développement durable et plusieurs technologies vertes tout en proposant des éléments de solutions à des problématiques environnementales.
L’aménagement d’un espace urbain aussi central et imposant que celui de la Cité Verte doit être fait de façon responsable. Les impacts négatifs inhérents au développement du site ont été réduits au strict minimum alors que les valeurs ajoutées, qu’elles soient écologiques, urbaines ou esthétiques, ont été mises de l’avant selon les stratégies suivantes :
- Espaces verts
- Rues favorisant les déplacements piétonniers et cyclistes
- La Place des Naissances
Véritable milieu de vie écoresponsable, la Cité Verte permettra à échéance des économies d’énergie grâce notamment à un système de chauffage urbain utilisant la biomasse, des systèmes mécaniques adaptés à la centrale thermique ainsi que l’utilisation de dispositifs à diode électroluminescente sur l’ensemble du site.
- Le chauffage urbain
- Systèmes mécaniques adaptés à la centrale thermique
- Éclairage public et signalisation
Le recours à une alternative aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets fait partie intégrante des stratégies écologiques adoptées à la Cité Verte. Ce nouveau procédé, bien implanté dans certaines villes européennes, est fondé sur une approche écologique responsable.
- Système de collecte pneumatique des déchets
La rareté des ressources en eau à l’échelle mondiale ainsi que les menaces de pollution grandissantes font de la gestion efficace de l’eau une nécessité incontournable. Des stratégies ont été adoptées dans le but de faire de la Cité Verte un modèle responsable de la gestion de cette indispensable ressource. Les objectifs : réduire la demande et réduire les rejets.
- Rétention des eaux de pluie
- Minimiser les rejets vers les usines d’épuration des eaux usées
- Appareils à faible consommation d’eau
La Cité Verte est configurée de façon à favoriser des modes de transport alternatifs. Quant aux rues, très étroites, elles restreignent la circulation automobile au profit des déplacements à pied et à vélo.
- Emplacement géographique
- Transport en commun
- Véhicules alternatifs non polluants
- Stationnements souterrains
- Étude d’ensoleillement et gains solaires
- Ventilation et climatisation naturelles
Dans un objectif de développement durable, différents éléments guident la construction, notamment le facteur isolant et l’étanchéité des matériaux utilisés pour les nouveaux bâtiments, la limitation des ponts et de la masse thermiques ainsi que le choix des types de fenestrations et des systèmes de protection.
- Résistance thermique et isolation accrues
- Étanchéité à l’air accrue
- Limitation des ponts thermiques et masse thermique
- Types de vitrage et de fenestration
- Systèmes de protection, absorptivité
Les principaux bâtiments existants sur le site ont été préservés, car leur réutilisation permet de réduire de manière substantielle la consommation énergétique nécessaire à leur démolition. De plus, la réutilisation des ressources vise une diminution de la consommation et de la pollution liées à la construction et à la disposition du milieu bâti.
- Réutilisation des bâtiments existants
- Réutilisation des ressources