Foire aux questions
Afin d'être admissibles à un remboursement, certains médicaments très coûteux ou comportant un risque d'utilisation inappropriée doivent être préalablement autorisés par SSQ. À cette fin, vous devez faire remplir un formulaire d'autorisation préalable par votre médecin traitant et le faire parvenir à SSQ pour analyse.
Le médicament sera couvert si la condition médicale et l'indication thérapeutique correspondent aux critères d'utilisation établis pour ce médicament.
Obtenir le formulaire d'autorisation préalable de votre médicament
Dans un régime collectif d'assurance médicaments, les primes sont proportionnelles au coût des médicaments consommés par le groupe. L'autorisation préalable permet de limiter les hausses de primes tout en favorisant une saine utilisation des médicaments les plus coûteux.
SSQ Assurance met plusieurs outils à votre disposition :
-
Sur ssq.ca
Voyez la liste de tous les médicaments ciblés par une autorisation préalable.
-
Sur ACCÈS | assurés
En vous connectant à ACCÈS | assurés, cliquez sur Accéder aux services de soins de santé sous la section Soins de santé du menu principal. La page suivante vous donnera accès au lien Mon médicament est-il couvert? qui vous permettra de vérifier l'admissibilité de votre médicament en inscrivant le nom du médicament ou son numéro d'identification (DIN).
-
Par téléphone ou par courriel
Vous pouvez joindre le Service à la clientèle de SSQ Assurance par téléphone au 1 877 651-8080 ou à [email protected]. Les heures d'ouverture du centre d'appels sont de 8 h à 20 h.
-
Lors de la transmission d'une réclamation électronique en pharmacie
Lorsque SSQ Assurance reçoit une demande de prestations pour un médicament qui nécessite une autorisation préalable et que cette autorisation n'a pas encore été accordée, le pharmacien en est informé. De plus, un message apparaît sur le reçu destiné à l'assuré.
L'équipe pharmaceutique de SSQ Assurance révise mensuellement la liste des médicaments en autorisation préalable. Leur analyse tient compte des nouvelles lignes directrices de traitement, des nouveaux traitements disponibles et des différentes études pharmacoéconomiques.
Après avoir constaté que votre médicament devait obtenir une approbation de SSQ Assurance, obtenez le formulaire d'autorisation préalable approprié.
Par la suite, faites compléter ce formulaire par votre médecin traitant et transmettez nous le par télécopieur au 1 855 453-3942 ou par courrier à l'adresse suivante :
2525 boulevard Laurier
Case postale 10500
Québec, Qc, G1V 4H6
Le processus d'autorisation préalable est généralement bien connu des médecins et souvent, lors de la visite médicale, le médecin rempli le formulaire d'autorisation préalable en même temps que la prescription.
Les médicaments en autorisation préalable sont généralement prescrits par des médecins spécialistes et ces derniers savent que les médicaments en question nécessitent une autorisation.
L'assuré couvert par un régime provincial d'assurance médicaments doit d'abord soumettre sa demande à l'organisme provincial et joindre sa réponse à son formulaire de demande d'autorisation préalable.
Le traitement des demandes est effectué dans un délai de 5 jours ouvrables, dans la mesure où SSQ Assurance dispose de tous les renseignements nécessaires à l'analyse.
Une fois l'autorisation accordée, vous obtiendrez votre remboursement de façon habituelle.
Plusieurs modes de demande de prestations vous sont offerts selon les protections que vous détenez :
Avec la carte SSQ Assurance
Présentez sa carte d'assurance au pharmacien. Si votre contrat prévoit un remboursement direct, vous ne paierez que le montant non couvert. Si votre contrat prévoit un remboursement différé, votre pharmacien transmettra votre réclamation à SSQ Assurance, ce qui vous permettra de recevoir votre remboursement.
Réclamation papier
Tous les types de frais peuvent être réclamés par la poste. Les formulaires de demande de prestations sont disponibles dans ACCÈS | assurés.
La durée de l'autorisation varie selon le médicament et l'indication visés par la demande.
De façon générale, la durée de la première autorisation peut varier de quelques mois à un an.
Si l'assuré demande une prolongation de l'autorisation, le prescripteur doit fournir les renseignements relatifs à la dernière évaluation afin de démontrer l'efficacité du traitement. Les autorisations subséquentes sont habituellement accordées pour une période variant de un à quatre ans selon le cas.