SSQ Groupe financier - Accueil
Accueil › La vie mutualiste › Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

FAQ

Quelles sont les différences entre une mutuelle et une coopérative?

Réponse : Les différences entre les deux types d'entreprises sont minimes. La principale distinction réside dans l'adage employé par chacune. Tandis que les coopératives emploient l'expression « à chacun selon son usage », les mutuelles utilisent quant à elles l’expression « à chacun selon son besoin ».

Le but d'une entreprise mutualiste consiste donc en la création d'un fonds de secours mutuel auquel les membres feront appel en cas de besoin. Le membre mutualiste, par l'achat d'une police d'assurance et le paiement annuel d'une prime, espère ne jamais faire appel au fonds mutuel. À contrario, le membre d'une coopérative espère faire usage des services de la coopérative le plus souvent possible afin de satisfaire ses besoins et profiter des avantages de son entreprise.

Mais pour l'essentiel, retenons ceci : qu'on parle d'une entreprise mutualiste ou d’une coopérative, il s'agit dans les deux cas d'associations autonomes de personnes, volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Pourquoi SSQ Groupe financier ne s'est-il pas démutualisé?

Réponse : La démutualisation est un processus par lequel les entreprises mutuelles d'assurance vie appartenant à leurs détenteurs de polices se convertissent en sociétés avec actions appartenant à des investisseurs.

SSQ Groupe financier rejette complètement cette option de la démutualisation et réaffirme plutôt son caractère mutualiste. Dans un marché où la concurrence est de plus en plus axée sur le service, nous croyons sincèrement que le meilleur moyen de servir notre clientèle est encore de lui appartenir.

Toujours mieux servir ses membres et répondre à leurs besoins constituent la raison d’être de SSQ depuis sa fondation. Cette expérience de service et la relation privilégiée qu’entretient SSQ avec sa clientèle font partie intégrante des activités de l'entreprise. Elles lui donnent un sens et une légitimité d'action.

Le mutualisme n'est-il pas une notion dépassée?

Réponse : Le mutualisme, une notion dépassée? Loin s'en faut. Plusieurs spécialistes ont identifié la loyauté, la mobilisation par les valeurs, l’organisation apprenante et la quête de sens et de légitimité comme les fondements des organisations d’avenir. Or, le mode d'organisation coopératif comporte des avantages inhérents face à ces éléments. Et ces éléments, SSQ les réaffirme pour demeurer tourné vers l’avenir.

Quelles sont les différences entre être assuré par une mutuelle et être assuré par une entreprise à capital-actions?

Réponse : Plusieurs éléments distinguent le fait d'être assuré par une mutuelle. Tout d'abord, le service. De par son but ultime de satisfaire au mieux les besoins de ses membres en fait de services d'assurance, la mutuelle est clairement orientée vers le client. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le but recherché par une entreprise à capital-actions est d'offrir le meilleur profit à ses actionnaires. On le voit bien, l'intérêt n'est pas du tout le même…

La mutuelle, parce qu'elle choisit la personne humaine, jouera un rôle actif dans sa communauté et sera source d'inspiration comme entreprise socialement responsable.

Liens

Alliance coopérative internationale (ACI)
Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM)
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)
International Cooperative and Mutual Insurance Federation (ICMIF)
Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI)



© 2014 SSQ, Société d’assurance-vie inc. Tous droits réservés
Conditions d’utilisation  ·   Protection des renseignements personnels