SSQ Groupe financier - Accueil
Accueil › À propos de nous › Historique

Historique

L’histoire de SSQ Groupe financier est un peu celle de toute notre société. C’est un médecin, épris de justice sociale, qui est à l’origine de notre organisation. Les valeurs qui l’ont guidé continuent de nous animer. Elles nous permettent de réconcilier des objectifs de croissance soutenue et de progrès social.

Parcourez notre histoire c’est un peu la vôtre

1940 - 1943 : Un médecin épris de justice sociale
- Le docteur Jacques Tremblay, médecin et chirurgien général dénonce le fait que la population ouvrière de Québec ne peut se payer des soins médicaux adéquats.

- Il prononce de multiples conférences pour sensibiliser ses collègues et des organisations populaires.

1944 - 1945 : Un idéal devenu réalité
- Le 9 mai 1944, le docteur Jacques Tremblay fonde la Coopérative de santé du Québec. Une cotisation minime, un droit de 5 $ par année et des frais mensuels de 2,60 $ par famille, procure aux adhérents les services médicaux requis par leur état.

- En décembre 1945, la coopérative prend le nom de Services de santé du Québec d’où provient le sigle SSQ.

1946 - 1949 : La coopérative se donne les moyens de grandir
- La souscription du premier contrat d’assurance-groupe par le Collège de Lévis, en 1946, marque le début des activités d’assurances.

- Les couvertures qui ne comprenaient à l’origine que les frais de consultation médicale sont étendues aux frais de chirurgie et d’hospitalisation.

- En 1948, le docteur Tremblay quitte l’organisation. Le conseil d’administration recrute Jacques de la Chevrotière, jeune diplômé en sciences sociales et relations industrielles. De 1949 à 1990, il sera le principal dirigeant de SSQ.

1950 - 1955 : L’émergence d’une culture d’entreprise
- Sous l’impulsion de Jacques de la Chevrotière, la coopérative se dote d’une culture nouvelle axée sur le développement des affaires et la satisfaction de la clientèle.

- Les cotisations sont modulées en fonction des risques propres à chaque groupe. Les vendeurs établissent des liens serrés avec leur clientèle; chez SSQ, on parle déjà de conseillers.

- À l’automne 1955, afin de pouvoir diversifier ses produits et poursuivre sa croissance, la coopérative change son statut et devient une société de secours mutuels; une entreprise démocratique qui concentre ses activités dans le domaine de l’assurance collective.

1956 - 1965 : Forte croissance et avènement de l’assurance-hospitalisation publique
- SSQ élargit sa clientèle et son rayonnement géographique tout en offrant de nouveaux produits comme l’assurance-vie et l’assurance-salaire.

- En 1961, la mise en place de l’assurance-hospitalisation prive l’organisation d’une partie de sa mission. SSQ s’ajuste en offrant des couvertures pour des services que le nouveau régime public n’assume pas.

- L’établissement de liens étroits avec les organisations syndicales favorise le développement des affaires. En 1965, après 20 ans d’existence, SSQ est bien implantée, ses revenus approchent les 10 M$ et l’avoir des membres 1 M$.

1966 - 1975 : Construction du siège social et instauration de l’assurance-maladie
- En 1966, SSQ emboîte le pas au gouvernement, qui crée le Régime des rentes, et offre à sa clientèle des régimes supplémentaires.

- La croissance est forte et les services s’ajoutent : soins dentaires, soins d’optométrie, soins chiropratiques, assurance-médicaments.

- En 1969, SSQ emménage dans son siège social qu’elle occupe toujours.

- En 1970, l’instauration de l’assurance-maladie publique constitue à la fois une grande avancée sociale et un nouveau défi pour SSQ qui doit se repositionner.

- Le régime public accroît le recours aux médecins et donc la consommation de médicaments au-delà de ce qui avait été prévu. L’entreprise essuie une perte de 1 M$. Le retour à la rentabilité s’effectue dès 1973.

- La Loi sur les assurances de 1974 vient modifier le statut de SSQ pour en faire une compagnie mutuelle d’assurance sur la vie.

1976 - 1985 : Vie démocratique et développement immobilier
- Monsieur Léopold Marquis devient en 1977 le directeur général de la société.

- Des assemblées régionales sont instituées et des délégués régionaux sont élus. Ils ont le mandat de représenter leurs membres à l’assemblée générale annuelle. La participation effective des membres permet à SSQ d’être à l’écoute des besoins de sa clientèle comme aucune autre entreprise du domaine.

- En 1979, l’actif de l’entreprise dépasse le seuil des 100 M$. Elle offre des prêts hypothécaires et crée, en 1982, une société immobilière.

- Entre 1975 et 1985, les revenus de primes de SSQ sont passés de 29 M$ à 146 M$, une hausse annuelle moyenne de 17 %.

1986 - 1995 : Assurances générales et restructuration
- À la demande des assurés réunis en assemblées régionales, une filiale d’assurances générales est créée en 1986; la direction générale en est confiée à l’actuaire Pierre Genest.

- En 1989, les filiales sont regroupées au sein d’une société de portefeuille. Pierre Genest en devient le président-directeur général.

- En 1990, le président et chef de la direction, Jacques de la Chevrotière quitte après 42 ans de service. Le notaire Yves Demers lui succède.

- En 1991, Léopold Marquis alors président et chef de l’exploitation quitte après 33 ans de service. M. Pierre Genest est appelé à le remplacer.

- La Mutuelle SSQ est scindée en SSQ, Mutuelle de gestion et SSQ, Société d’assurance-vie inc. (SSQ vie).

- En 1992, SSQ vit une crise importante, une série de déconvenues ayant entraîné une perte de 39 M$. Le Fonds de solidarité FTQ devient le principal actionnaire de l’entreprise qui se relève rapidement.

- En 1994, Pierre Genest est nommé président-directeur général de SSQ vie. Gestion de placements Valorem inc. est créée en association avec des gestionnaires professionnels.

1996 - 2002 : Le défi de l’assurance-médicaments et une percée pancanadienne
- La création du régime mixte public/privé d’assurance-médicaments en 1997 constitue un nouveau défi. La consommation et les prix des médicaments connaissent une croissance sans précédent. Le gouvernement double les cotisations alors que les assureurs privés doivent également imposer de fortes hausses de primes.

- Les entreprises SSQ connaissent une croissance soutenue. Un pas important est franchi en 2000 avec la conclusion d’une entente avec le comité fiduciaire représentant les 8 000 agents de bord d’Air Canada. Pour SSQ, il s’agit d’un premier groupe pancanadien.

- Les effectifs franchissent en 2001 la barre des 1 000 employés.

- SSQ se définit maintenant comme un groupe financier d’envergure : l’appellation SSQ Groupe financier est adoptée comme désignation unifiée.

- En janvier 2002, Richard Bell succède à Pierre Genest comme président-directeur général de la Société.

- La percée pancanadienne en assurance collective se poursuit avec l'ouverture d'un bureau de ventes à Toronto. SSQ peut désormais accueillir une clientèle nouvelle provenant de partout au pays.

- En mars 2002, SSQ Groupe financier annonce la vente de sa filiale Gestion de placements Valorem inc. à la Société de gestion de portefeuille Natcan.

2003 - 2010 : Des années de croissance
- SSQ Groupe financier est sélectionné parmi les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada.

- Lancement du produit d’axé Santé par SSQ Assurance collective qui souhaite participer à l’amélioration de la santé et du mieux-être de ses assurés.

- Dix-huit mois ont suffi pour construire le nouvel édifice de SSQ Groupe financier adjacent au siège social. D’avril 2004 à octobre 2005, la construction de l’édifice a été réalisée avec succès dans les délais et en dessous des budgets. Avec plus de 240 000 pi² de surface locative, l’édifice accueille plus de 400 employés de SSQ, Société d’assurance-vie inc., le siège social de SSQ Assurances générales ainsi que plusieurs autres locataires.

- Au courant de l'année 2005, les entreprises SSQ ont reçu de nombreuses reconnaissances. Le projet de construction du nouvel édifice de SSQ a remporté le Sceau d'Or décerné par l'Association canadienne de la construction ainsi que le prix Armatura attribué par l'Institut d'acier d'armature. De plus, SSQ Groupe financier a obtenu le prix d'Entreprise visionnaire de l'année aux Trophées Vision 2005.

- En janvier 2006, un nouveau produit d’assurance pour les particuliers est lancé, Privilège SSQ. Il propose, entre autres, des protections d’assurance maladie, dentaire, vie et de soins de longue durée.

- En avril 2006, Yves Demers prend sa retraite. Pierre Genest lui succède à titre de président du conseil d'administration de SSQ, Mutuelle de gestion et de SSQ, Société d'assurance-vie inc. Il devient également administrateur de SSQ, Société immobilière inc.

- SSQ obtient l'autorisation en 2007 d'offrir ses régimes d'épargne individuels en Ontario et auprès des organisations de juridiction fédérale.

- Richard Bell quitte en 2008 après avoir œuvré 21 ans au sein de l'entreprise, dont sept ans au poste de pdg. René Hamel devient alors le nouveau président-directeur général du groupe financier.

2011 - 2012 : Des années d'acquisitions
- Le Groupe Finance & Indemnisation, Service d’encadrement de directeur commercial et Phénix Avantage s’ajoutent à SSQ Groupe financier. Ces entreprises, qui sont spécialisées dans la distribution de produits d'assurance de remplacement et d'assurance-crédit, permettent d’élargir l’offre de produits aux propriétaires de véhicules lors de leur achat chez le concessionnaire ainsi que chez les marchands de véhicules récréatifs et de loisirs.

- SSQ, Société d’assurance-vie inc., avec la participation du Fonds de solidarité FTQ, acquiert AXA Assurance Vie inc. dont le nom est maintenant SSQ Assurance. Cette transaction entraîne une bonification des produits et des services, ainsi qu'une réorganisation des équipes de travail de SSQ Groupe financier.

- SSQ, Société d’assurance-vie inc. se démarque en remportant le Prix Canada pour l’excellence, distinction Or – Milieu de travail sainMD. Cette reconnaissance souligne la volonté de l’entreprise d’offrir un environnement de travail sain à ses employés.

- Avec un actif sous gestion de près de 11 G$, un volume d'affaires de plus de 3 G$, plus d'un million de clients et près de 2 000 employés, SSQ Groupe financier poursuit une croissance naturelle et soutenue.



© 2014 SSQ, Société d’assurance-vie inc. Tous droits réservés
Conditions d’utilisation  ·   Protection des renseignements personnels